Chauffe-eau Thermodynamique
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique est un système innovant qui fonctionne sur le principe d’une pompe à chaleur. Il capte les calories présentes dans l’air, une énergie gratuite et inépuisable, pour chauffer l’eau sanitaire de votre habitation.
Branché au circuit d’eau de votre maison comme un ballon d’eau chaude classique, le chauffe-eau thermodynamique récupère l’eau froide, la chauffe et la stocke pour être utilisée à tout moment. L’installation ne nécessite aucune modification de votre réseau sanitaire, et l’eau chaude continue de couler de vos robinets comme avec un système traditionnel.
La différence ? Il consomme beaucoup moins d’électricité qu’un chauffe-eau classique, vous permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie significatives tout en profitant d’un confort identique.
Votre projet de chauffe-eau thermodynamique en seulement 6 étapes !
Avec Adena Energie, chaque étape est pensée pour votre tranquillité et votre satisfaction.
Étude sur-mesure
Réalisation d’un devis sur-mesure pour évaluer la faisabilité de votre projet.
Constituer votre dossier
Compilation complète de tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre de votre installation.
Démarches administratives
Nous prenons en charge les autorisations et formalités nécessaires pour vous simplifier la vie.
Visite technique
Nos experts réalisent une visite technique pour valider les détails et préparer l’installation.
Installation de votre chauffe-eau
Pose rapide et professionnelle de votre système, pour profiter immédiatement de vos économies.
Maintenance et suivi
Entretien préventif et dépannage pour garantir une performance durable.
Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique peut réduire votre consommation d’énergie dédiée à l’eau chaude jusqu’à 70 %, grâce à l’utilisation de la chaleur gratuite et illimitée de l’air extérieur.
En remplaçant votre chauffe-eau traditionnel (électricité, gaz…), vous réduisez considérablement vos émissions de CO₂, contribuant ainsi à une empreinte carbone plus légère.
Le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau à la température souhaitée pour combler tous vos besoins : douche, bain, ménage, vaisselle, etc., tout en garantissant une production continue et fiable.
Avec une consommation moyenne de 50 litres d’eau chaude par jour par personne, un chauffe-eau thermodynamique permet de limiter l’impact sur vos finances, même avec une utilisation quotidienne importante.
En alliant économies, écologie et confort, le chauffe-eau thermodynamique représente une alternative performante et respectueuse de l’environnement pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire de votre foyer.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Le fonctionnement du ballon thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il capte les calories de l’air extérieur via un ventilateur et utilise cette énergie pour chauffer un liquide caloporteur. En chauffant, ce fluide devient gazeux et est comprimé afin de monter en pression et donc en température. Cette chaleur est transmise au ballon de stockage d’eau sanitaire et de ce fait, la chauffe !
Lorsque le fluide refroidit, il redevient liquide et poursuit son chemin dans le circuit fermé pour être de nouveau réchauffé par l’air extérieur.
Le ballon thermodynamique utilise donc un peu d’électricité pour alimenter le moteur de son compresseur et uniquement l’air disponible dehors. En habitant l’Hérault, vous êtes ainsi certains de bénéficier d’une source de chaleur illimitée, gratuite et d’une température tout à fait adéquate à l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique toute l’année.
Nos réponses à vos questions.
Quelle taille de chauffe-eau choisir ?
En général, un ballon de 200 litres convient pour un foyer de 2 à 3 personnes, tandis qu’un volume de 250 à 300 litres est recommandé pour une famille de 4 à 5 personnes. À noter que plus la capacité du chauffe-eau est grande, plus son coût d’acquisition est élevé.
Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Avec un entretien régulier, un chauffe-eau thermodynamique peut durer en moyenne 15 à 20 ans.
Est-il bruyant ?
Le niveau sonore d’un chauffe-eau thermodynamique est comparable à celui d’un réfrigérateur, généralement autour de 40 à 50 dB(A), ce qui le rend discret.
Peut-on bénéficier d’aides financières pour son installation ?
Oui, l’installation est éligible à des aides telles que MaPrimeRénov’, les primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) et la TVA réduite à 5,5 %.